Il s’agit d’exploiter les réactions des enfants face à
l’outil informatique afin de rendre plus efficace l’action éducative
quotidienne dans les différents domaines d’activités.
A)
Compétences transversales
Connaissance et maîtrise de l’outil
Maîtrise de la souris, du
clavier et de l’environnement du système d’exploitation
Développement de la
mémoire, de l’attention, de la concentration
B)
Activités mathématiques
Apprendre à compter
Ordre des
nombres
Connaissance
des nombres et des chiffres
C) Le monde de l’écrit
Reconnaître
les lettres de l’alphabet sur le clavier
Faire
correspondre et comparaître les différentes formes d’écriture
Faire
correspondre la parole et l’écriture
Donner du
sens à la langue écrite
Acquérir le
sens de la lecture et de l’écriture
Pratiquer
la dictée
D) Dessin et coloriage
Exécuter
un tracé précis
Dessiner
Colorier
Adapter
des couleurs à un contexte
E) Programmation (Partager des
sciences du numérique avec Scratch)Après Scratch pour les enfants de 8 ans, les plus jeunes (5-7 ans) peuvent aussi s'initier à la programmation avec ScratchJr qui permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation.Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un résonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre.